ekyog·mode éthique·slow wear

Ekyog s’associe au Relais et recycle nos vêtements, je te montre mes nouveaux trésors bios, éthiques et responsables grâce à cette collecte qui récompense notre green attitude en bon d’achat !

On ne présente plus Ekyog, marque pionnière du green-chic à la française, elle prône une mode éthique et durable dans le respect de la nature et des personnes qui contribuent à la fabrication de leurs vêtements responsables et biologiques.

La première fois que j’ai mis les pieds dans la boutique Ekyog de Lille où j’étais cordialement invitée (article ici sur mon ancien blog), je me suis demandée mais « pourquoi tout est aussi cher ? »

Je comprends mieux pourquoi les prix paraissent excessifs au premier abord, mais il suffit de se rendre sur le site dans la rubrique  « informations matière »  pour se rendre compte de l’ampleur de l’investissement matériel & humain.

  1. « Nous exigeons que le coton soit certifié biologique selon le standard international GOTS (Global Organic Textile Standard) et que nos teintures respectent les standards GOTS ou Oeko Tex.
  2. Le modal est une matière issue de la pulpe du bois de hêtre.
  3. Le bois utilisé provient d’exploitations certifiées pour leur gestion durable des ressources forestières.
  4. Le processus de transformation du bois en cellulose a été récompensé par l’Eco-Label de l’Union Européenne pour ses qualités environnementales.
  5. La teinture est étudiée pour avoir le plus faible impact possible sur l’environnement.
    Nous exigeons qu’elle respecte les standards GOTS ou Oeko Tex.
  6. notre coton 100% biologique est cultivé sans produits chimiques de synthèse, sans OGM, ni engrais chimiques, le coton biologique EKYOG assure un vêtement respectueux de votre peau et de l’environnement.
  7. Nous avons réduit au maximum les substances indésirables* dans les teintures de ce produit pour limiter les risques d’irritation ou d’allergies et participer à la protection de l’environnement, elles sont certifiées GOTS.
  8. Nos usines retraitent leurs eaux usées.
  9. La réduction des produits chimiques à toutes les étapes de production permet également de préserver la santé des producteurs.
    *métaux lourds, colorants azoïques, formaldéhyde . »

mais en fait, c’est le juste prix des choses.

À l’époque, il m’était impensable de mettre autant d’argent dans mes vêtements, et je suis sortie de la boutique bredouille. Dernièrement avec ma nouvelle vision des choses, la participation à la soirée projection/débat de la Fashion Revolution et le visionnage du documentaire « THE TRUE COST » tellement poignant et tristement réaliste, il m’est impossible de franchir les portes d’une grande enseigne de « mode ».

Il n’y a pas si longtemps, je me suis surprise à entrer « EKYOG » dans mon moteur de recherche ecosia mais en voyant une fois de plus les prix, je rêvais les yeux ouverts, donc j’ai fermé la fenêtre du navigateur. Quelques jours après sur mon réseau préféré, je suis tombée nez-à-nez avec ce qui reste pour moi un bon plan. Il rend cette marque désirable de part ces engagements et ces belles matières, un peu plus accessible. Je ne me suis pas emballée de suite, je savais que je voulais un dressing plus éthique et green sans pour autant exploser ma tirelire !

J’ai commencé par me faire un panier virtuel sur l’e-shop avec toutes les pièces qui me faisaient envie, pour ensuite en éliminer certaines, tant qu’à investir un peu je voulais des basiques avant tout. Ensuite venait le moment du tri de mes fringues, abîmés, trop petits ou que je n’aimais plus. Ekyog propose de déposer 3 vêtements pour bénéficier d’un bon de 10e à dépenser dans la boutique émettrice, et je me prends vite au jeu. Le concept me plait, il suffit de trier et rapporter tout au même endroit sans besoin de chercher un point « Le Relais » ça m’arrange forcement.

Vient le moment du passage chez Ekyog, et ouf Nantes compte une boutique physique où j’essaie mes coups de coeur. Je ne suis vraiment pas déçue de cette qualité toujours au rdv, des coupes bien pensées, des belles matières: coton bio, lyocell (pulpe d’eucalyptus) laine, soie… Cependant, je repars juste avec mes 30e de bon d’achat et je me laisse le temps de réfléchir encore un peu. J’épluche une fois de plus le site, et avec le retour du mauvais temps, cette fois mon choix se porte très vite sur des pièces indispensables.

De l’éthique sur l’étiquette

Après mûres réflexions, je te laisse découvrir ces pièces éco-friendly que j’ai adopté…

J’ai opté pour le gilet « Niraj » en coton bio de la collection Spring/Summer 17, l’inspiration ethnique m’a d’emblée séduite, et que serait la vie sans jean ? D’ailleurs il n’a rien à voir avec les jeans que je possède déjà, mais rien ! « Namani » de son pti’ nom est un basique également en coton bio, d’un confort et d’une douceur inégalés, aussitôt essayé, aussitôt adopté merci Ekyog !

IMG_20170430_182415_027


Je recycle, tu recycles, nous recyclons

IMG_20170430_181647_448

À l’heure où des milliards de vêtements rejettent des gaz toxiques dans l’air en restant dans des décharges sauvages, je trouve l’initiative tout à fait honorable.

La marque dit: « Nous souhaitons repousser les limites et trouver des alternatives toujours plus performantes et éthiques et construisons avec nos partenaires
des relations durables et équitables.
C’est pourquoi, nous nous sommes associés avec Le Relais pour perpétuer notre
démarche de développement durable, pour entreprendre ensemble, une consommation plus responsable. »

20170430_191432

C’est cool de récompenser notre green attitude pour chaque pile de vêtements déposés, néanmoins je trouve qu’Ekyog en profite un peu. En effet, repartir avec un bon d’achat c’est plaisant, mais quand on lit qu’il faut dépenser 50 euros pour profiter de 10e je trouve ça un peu excessif ! Là où ça devient intéressant par contre, c’est quand tu prends  plusieurs articles à 1OOe voire plus. Plus le prix est conséquent, plus la réduction finale vaut vraiment le coup, et permet de se faire plus « facilement » plaisir. Pour ma part, je m’étais fixée un budget max que j’ai respecté et j’ai utilisé 4 bons soit 40e en moins sur le prix total. Je suis satisfaite de cet achat intelligent et responsable, des pièces qui sont en ma possession, et que je garderais sûrement longtemps. Honnêtement, sans cette opération, jamais je ne pourrais me payer ces vêtements sans économiser 5 ans au préalable (hahaha) ou attendre les prochaines soldes. Faire les bons choix dès le début permet d’acheter juste ce dont on a besoin, voilà pourquoi j’ai investi dans le jean ‘Namani’ et le gilet ‘Niraj’

Gros bémol, les bons sont limités dans le temps, le 13 juin 2017 ça fait court pour écouler mes 80e de réduction ou pouvoir économiser à nouveau afin d’acheter d’autres basiques…

IMG_20170430_181525_614IMG_20170430_175838_301Le jean parfait ‘Namani’IMG_20170430_184205_456

L’opération est valable jusqu’au 9 mai 2017, si cela t’intéresse 🙂

Pour conclure, il est certain que je ne pourrais pas me payer du Ekyog aussi souvent que je le voudrais, mais profiter des bons plans une fois de temps en temps permet de consommer intelligemment d’une part, mais également de craquer sans culpabilité. Pour le reste, le « seconde main » est une très bonne alternative pour compléter son dressing.

-> Si tu souhaites en savoir plus sur la mode et ses conséquences, je t’invite à lire cet article

Et toi un dressing green ça te parle ?

On se retrouve très bientôt (j’attends une grosse commande) pour un haul sur une marque naturelle…

❤ Si tu as pris le temps de me lire et de laisser un petit commentaire je te remercie énormément  ❤

Une réflexion au sujet de « Ekyog s’associe au Relais et recycle nos vêtements, je te montre mes nouveaux trésors bios, éthiques et responsables grâce à cette collecte qui récompense notre green attitude en bon d’achat ! »

Laisser un commentaire

