Fashion Révolution pour une mode plus responsable. Première édition à Nantes 🍃

20170424_110948

La FASHION REVOLUTION c’est quoi ? Une semaine pour voir la mode autrement, une semaine pour interroger les consommateurs, les fabricants, les marques, les créateurs etc, sur la provenance des vêtements que l’on porte quotidiennement en une phrase qui raisonne partout:

WHO MADE MY CLOTHES ? 

Un événement d’ampleur international, 92 pays engagés et plus de 800 événements pédagogiques durant cette semaine qui sert à nous sensibiliser aux enjeux écologiques et humains de l’industrie textile.

Ce mouvement est lancé par deux british éco-friendly et fait écho à la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh, (j’en parle juste ici ) ayant causé la mort de 1133 personnes en avril 2013.

Et pour la première fois le mouvement débarque à Nantes, et j’en suis ravie. Je t’avais parlé de mon cheminement pour une mode plus « propre » et maintenant que le déclic s’est produit dans ma tête, je suis plus que motivée à changer mon comportement. Je m’informe donc énormément, je cherche des alternatives éthiques et accessibles, et enfin les magasins de « fast-fashion » ne m’intéressent même plus. Regarder les étiquettes de mes fringues et chaque fois un douloureux rappel, et dans ma tête ça fait: » tu cautionnes vraiment ça pour un bout de tissu à 5 balles ?! »

Je souhaite m’engager pleinement dans cette révolution modesque, apporter ma pierre à l’édifice, ne plus contribuer consciemment à tout ce que l’industrie textile engendre sur l’Homme et l’environnement. Cette cause m’est maintenant aussi chère que la cause animale. J’ouvre enfin les yeux et je préfère de loin acheter moins mais mieux, et mettre le prix si il faut (si le budget le permet, ou mieux économiser) afin d’assurer à ma peau des vêtements non toxiques, un salaire décent et de bonnes conditions de travail pour ceux qui fabriquent ce que je porte.  Et pour finir que la terre ne subisse plus, voire plus du tout un jour je l’espère, les effets néfastes de cette industrie qui pollue grandement le monde ! À nous de réfléchir, de nous battre pour la protection des droits humains et environnementaux, d’adopter une démarche plus éthique, responsable et durable (faire du troc, prêter, acheter de seconde main…), de faire chaque jour un petit pas afin de ne plus être acteur/actrice du « prêt-à-jeter » ! Il ne faut pas grand chose, si ce n’est d’aller tous dans la même direction.  JUST ONE VOICE ❤

Pour en revenir à la F.R nantaise, ce lundi dans les rues de Nantes (mais également à Lyon, Roubaix, Paris…) c’est le coup d’envoi de ce mouvement qui mettra un peu d’éthique dans la mode, et tu pourras donc questionner la marque que tu portes en prenant ton étiquette en photo, et en ajoutant le hashtag « whomademyclothes » (« qui fait mes vêtements ») sur les réseaux sociaux, afin qu’ils y répondent en toute transparence. Et on verra bien qui jouera le jeu…

20170424_110927

Pour cette première édition à Nantes, le programme est juste canon et gratuit qui plus est. Mardi je participe à la projection/débat de « l’éthique dans nos fringues » j’ai tellement hâte d’y être !! Si toi aussi tu veux participer aux deux soirées proposées, la billetterie est juste là  

➡️ l’événement reste gratuit, mais limité. 

Et du 24 au 30 avril:

🌸 Photobooth dans les boutiques partenaires.

🌸 Projections/débats.

🌸 Atelier teinture végétale

🌸 Ventes éphémères de créateurs éco-responsables.

🌸 Soirée apéro à la Conciergerie pour clore cette superbe semaine !

Un programme alléchant n’est-ce pas ? 😍

Si tu participes à l’un de ces événements, je serai heureuse de te rencontrer 😉

On se retrouve très vite, en attendant belle semaine à toi ❤

17192550_1250971845016986_5313554539668350824_o

3 commentaires

  1. Vous avez de la chance sur Nantes, on dirait que vous êtes en avance sur ce point de vue là ! Il y avait quelque chose sur Lyon mais comme je travaillais toute la semaine, je n’ai pas pu assister à quoi que ce soit, comme ça s’arrêtait le vendredi :/ Quoi qu’il en soit, j’espère que c’était sympa 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

