audacieuse·healthy·patisserie crue·recette facile·tarte·vegan

Recette du mercredi #1 Mini tarte crue avocat/citron 🍋/menthe, surprenante et végane 💚

Avec chéri qui s’implique vachement dans le blog (merci cher assistant d’amour) on vous propose chaque mercredi un rdv. Tu pourras ce jour-là retrouver une recette végétarienne ou végane, rapide à exécuter mais tout aussi saine. On espère que ça te plaira, je précise juste que chaque recette sucrée ou salée est testée et approuvée avant d’être ici.

J’ai rencontré la pâtisserie crue l’année dernière en achetant le fantastique Green Glam et Gourmande. J’ai appris à faire des « energy balls » et surtout à appréhender un autre style de pâtisserie, moins conventionnel. Et que dire si ce n’est que je m’éclate totalement. Un blender, des ingrédients en vrac et c’est parti ! Ensuite, je me suis lancée dans un layer cake choc/coco que j’avais fais à l’occasion de mon anniversaire en juillet dernier. Nous recevions la famille, ni végétarienne ni végane et ce fut un franc succès. L’article est prévu (patience) j’avais shooté mon « layer » sous tous les angles et je garde bien au chaud l’anecdote qui va avec…

Au moment même où je rédige ces lignes (il est 20H30) je viens de finir de déguster avec l’amoureux, cette succulente tarte avocat/citron/menthe . Ce que j’apprécie le plus c’est de pouvoir innover dans les saveurs, les textures, qui restent originales et surprenantes. Le coté ludique de la chose m’amuse beaucoup, tester ça avec les enfants = succès garanti. L’ingrédient phare étant l’avocat, il donne une belle couleur flashy très greenlife à la « pâte » et bien qu’utilisé principalement en salé, il se marie parfaitement bien avec le sucré.

Difficile à réaliser ? Pour tout te dire, elle est hyper facile et rapide à faire car la pâtisserie crue ne nécessite pas de cuisson, . Un ingrédient fige le tout, c’est une huile végétale: la coco. Elle est indispensable à ce type de préparation, une prise au froid et la magie opère.

Si tu veux toi aussi tester cette tarte audacieuse, saine, copieuse et gourmande voici ma recette (je n’invente rien encore car celle-ci existe depuis un petit moment, elle est juste personnalisée selon mes goûts)

J’ai fais selon mes envies donc pour deux petites tartes:

Pour la pâte qui est une energie ball géante:

  • 60g de noisettes
  • 30 dattes Nour
  • 3 c.à.s de coco râpée (optionnel)

Ces ingrédients là vont tous dans ton blender (le plus puissant que tu aies), ce qui va former une boule collante qui sera la base de ta tarte. Tu malaxes cette boule que tu divises en deux morceaux égaux. Tu aplatis selon l’épaisseur que tu souhaites et le diamètre (j’ai fais à peu près 12cm). Tu réserves au congélateur le temps de préparer la crème.

Pour la crème d’avocat à la menthe:

  • 2 gros avocats
  • 3 c.à.s de sirop d’agave
  • 4 c.à.s d’huile de coco
  • le jus d’un citron jaune ou vert
  • quelques feuilles de menthe fraiche (optionnel j’avais une botte restante à la maison)

Et zou dans ton blender qui mixe le tout à fond les ballons. Tu obtiens une crème lisse et épaisse ? Oui ? Super ! Comme le « salez et poivrez à votre convenance » tu ajoutes plus de citron, de menthe ou de sirop d’agave (je ne connais pas tes goûts). Sors ta base du congélateur et à l’aide d’une maryse, fais un dôme avec cette crème verte fluo. N’ayant pas de cercle à pâtisserie, j’ai fais un peu du freestyle, mais j’aime le résultat beaucoup moins net. Important de bien la mettre 1h30 au congélateur ou 5h voire 1 nuit entière au frigo pour qu’elle se tienne.

Si tu as des fruits rouges tu peux en faire un topping avec.

img_4967

Bonne dégustation 😉

Laisser un commentaire

