La recette rapide et facile pour préparer une lessive maison écologique et pas chère

IMG_4854

Souvent, on pense à tort que changer ses petites habitudes relève du parcours du combattant. Mais consommer mieux ça ne coûte pas plus cher, produire des choses soi-même n’est pas plus compliqué que faire ses courses et ainsi être « esclave » de notre société qui « nous simplifie la vie » sans prendre en compte notre santé. Consommer mieux, c’est avant tout, vivre mieux. Le « home-made » est bien plus gratifiant et ludique qu’acheter un produit « prêt à l’emploi ». Internet et ses DIY, les livres et les blogs, regorgent de bonnes astuces pour « faire maison » un tas de choses saines et peu chères.

Toujours dans cette quête du bien-être, chaque jour, j’essaie de changer au moins une mauvaise habitude au profit d’une alternative écolo et meilleure pour nous. Cette fois, j’ai testé la lessive maison et ma foi, en plus de me coûter la modique somme d’1,72e elle reste très facile à réaliser. Je te livre donc la recette (modifiée à ma façon) la plus simple que j’ai pu trouver. J’avais déjà chez moi le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles. Le bicarbonate se trouve soit en vrac (meilleure option) soit en supermarché et ne coûte vraiment pas cher. Les paillettes de savon de Marseille viennent de chez Day by Day (vrac) où elles sont plus qu’abordables.  Les huiles essentielles elles, proviennent de mon site chouchou Aroma-zone  et ses prix imbattables (d’ailleurs le site fournis également des copeaux de savon de Marseille) ! Le vinaigre en supermarché tu trouveras.

J’ai recyclé mon dernier bidon de lessive chimique que j’ai rincé afin d’y mettre la naturelle.

J’ai mis pour un bidon d’un peu plus d’1,8 L :

  • 70g de paillettes de savon de Marseille
  • 1,8L d’eau bouillante
  • 60ml de vinaigre blanc
  • cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Lavandin (tu peux utiliser l’H.E de ton choix)

Je suis une maniaque du linge (et pas que du linge) du coup, je dose toujours plus sans abuser, histoire que mon linge soit bien propre. Tu peux bien sûr mettre: 50G de paillettes pour 1L d’eau, 3 c.à.c de bicarbonate et 10-15 gouttes d’huile.

Dans un saladier, tu mets les paillettes + le bicarbonate, tu verses l’eau bien chaude par dessus, tu remues qu’elles fondent bien celles-là, sans oublier le vinaigre blanc. Une fois ce mélange refroidi tu filtres les paillettes récalcitrantes. Hop les gouttes d’huile essentielle (ou pas c’est ta lessive après tout) et pour finir tu vides la « mixture » dans le bidon bien propre.

La « mixture » se solidifie, alors avant chaque utilisation, shake ta lessive, shake ta lessive ohhh !

Voilà, à toi le linge qui sent bon, qui n’agresse pas ton épiderme, n’est pas allergisant, bourré de produits cancérigènes et toxiques pour ta santé et respectueux de l’environnement !

IMG_4862

4 commentaires

  1. Super recette! Pour ma part j’ai eu plusieurs mésaventures en concoctant des lessives liquide, mais la tienne a l’air super, j’essayerai à l’occas. Pour ma part je met une dose de savon de marseille en paillette direct dans le fond du tambour, j’ajoute mon linge par dessus puis j’ajoute une bonne cuillère à s. de bicarbonate puis de vinaigre, suivi de quelques gouttes d’H.E. C’est une tuerie!
    Bonne soirée, Sam

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Sam 😉
    ah mince, tu me diras si tu testes celle-ci. En tout cas j’ai essayé la dose de savon + le reste directement dans le tambour, ça fonctionne aussi bien, merci 😉

    J'aime

    1. Ah mince après ce n’est pas plus mal, moi elle sentait pas du tout mon huile essentielle pourtant j’en ai mis des gouttes… Je mets un bouchon pour ma lessive. Par contre je suis passée à la lessive écologique et concentrée d’action, c est une tuerie ! 0,89€ un petit baril qui dure 1 mois

      J'aime

Laisser un commentaire

