🌿 Routine beauté naturelle + mes recettes ðŸ’š

 

Voilà maintenant presque 5 mois que je suis passée au naturel et depuis tout a changé dans ma vie. Mon corps me remercie chaque jour d’avoir adopté une routine slow cosmétique

« La slow cosmétique qu’est-ce que c’est ? Fondé en 2012 le mouvement Slow Cosmétique rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. »

De plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’odeur des produits naturels du Maroc qui trônaient dans la salle de bain de mon enfance: savon noir, rhassoul, eau de rose, huiles végétales et j’en passe. Mais pendant des années, mon coeur balance entre une cosmétique pleine de cochonneries et une plus naturelle.  J’échange d’abord mon maquillage pour des produits non testés sur les animaux (la cause animale est chère à mon coeur et je suis végétarienne depuis plus de cinq ans donc logique) et paradoxalement je n’arrive pas à me défaire de certaines marques pas très clean avec des prix exorbitants ! L’électrochoc fut le moment où j’ai plongé le nez dans la mine d’or qu’est le livre de Bea Johnson . Je voulais moi aussi refuser, réduire et recycler ces tonnes de cosmétiques cracra qui étaient en ma possession. Et puis après une blessure en pleine saison en juillet dernier, je rentre de ma petite île Grecque chérie Corfou pour me soigner. Et là, ce fut la prise de conscience du siècle. Prendre soin de moi intérieurement et extérieurement était un besoin vital.

Durant des mois, mon métier d’animatrice en club de vacances et son rythme effréné a malmené ma santé et mon corps: peau sèche et brûlée par le soleil, pieds fatigués, chutes de cheveux, ventre en vrac, boutons… Le retour aux sources s’est vite fait ressentir, j’avais du temps, je voulais prendre soin de moi et réparer tout ça. Mon passage au naturel a vite été bénéfique, pourquoi se compliquer la vie et dépenser son argent en futilités quand la nature a pensé à tout ?

Je passais mon temps d’accidentée du travail à me documenter sur les produits naturels, les huiles essentielles que j’avais côtoyé plus jeune, les huiles végétales et leurs vertus. J’ai pu découvrir des blogs dont la ligne éditoriale tournait principalement autour de la beauté naturelle, Bea.J m’a fait découvrir des astuces et recettes simples et ma vie a pris une nouvelle tournure tellement plus saine ! Pendant ces quelques mois en tant que nouvelle « naturalista » j’ai appris tellement de choses sur la slow cosmétique, j’ai eu mes moments de remise en question sur ma façon de consommer autrement et durablement. J’ai laissé tomber petit à petit ces mauvais automatismes aussi néfastes pour ma santé que pour la planète et les animaux. En septembre je suis devenue accro au site Aroma-zone où j’ai passé la plupart de mes grosses commandes (cet article n’est pas sponsorisé), pour me fournir en huiles essentielles et végétales, poudres ayurvedique etc… En quelques mois j’ai testé pas mal de produits bio, naturels et vegan, de recettes et je vous livre mes favorites du moment.

IMG_4443

Mes huiles viennent de l’eshop  Secret d’Argan elles sont toutes naturelles, bio et de « première pression à froid » pour en garder tous les bienfaits. En plus, le site regorge de précieux conseils.

Qui ne connait pas l’huile de ricin ? Je  n’ai plus besoin de vanter ses mérites, pour ma part ce n’est pas ma préférée mais il faut dire qu’elle est top pour la pousse. Je l’utilise principalement pour fortifier mes cils et mes ongles, faire pousser mes cheveux (en faisant mes shampoings solides) et sourcils. En cure tous les soirs avant mon mariage sur mes cils, j’ai remarqué des cils plus épais et forts. Je l’utilise aussi en gloss pour faire briller et protéger mes lèvres.

Par contre l’huile de nigelle est un gros coup de coeur ! J’ai connu ses graines lors d’un premier voyage à Marrakech, il fallait les frotter dans une compresse  de gaz pour libérer ses « puissants actifs » elle est idéale en cas de nez bouché et rhinite. Alors quand je suis tombée sur l’ HV (huile végétale) je me suis dis pourquoi ne pas essayer ? Depuis, c’est mon HV chouchoute avec elle je ne suis pas tombée malade car elle renforce le système immunitaire. C’est aussi une huile magique, alliée des peaux à problèmes (micro kystes, acné, boutons). Je l’utilise sur mes cheveux cassants, sur mon visage et je l’ingère pour qu’elle me fasse du bien aussi à l’intérieur. Par contre elle est relativement forte à l’odeur et au goût, pour une cure par voie orale, je vous conseil de la mélanger à du miel ou du sirop d’agave.

-> Une cas* avec du sirop ou du miel + quelques gouttes d’HV de nivelle.

IMG_4420

Ce gel est une merveille, c’est un vrai soin à lui tout seul. Ami des peaux  abimées, je l’utilise en gel coiffant pour dompter mes boucles, fixer mes sourcils, démaquiller mes yeux, comme crème visage et corps (après soleil) et associé à l’ HE (huile essentielle) de tea tree il mettra k.o les boutons !

recette:  mettre le gel d’aloe vera dans une cas* et y ajouter 2 gouttes d’HE de tea tree

  • mélanger et placer la « mixture » dans un petit pot à garder au frigo (une semaine max) pour un effet « fresh »
  • appliquer sur les boutons 2/3x par jour. Le bouton sera moins enflammé et disparaitra au fil de l’utilistion. L’HE de tea tree est dans ma trousse d’HE préférées et indispensables !

 

*cuillère à soupe

IMG_4418

Mes petits hydrolats d’amour (« Les hydrolats sont des eaux aromatiques parfois appelées eaux florales qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de “traces »). Ils ont les mêmes actions que les HE mais sont plus doux. Il est indispensable dans la cosmétique maison. Ceux que j’ai me servent surtout à resserrer mes pores, parfumer mes mixtures ou ma cuisine (hydrolat de menthe verte), apaiser mon cuir chevelu, empêcher la chute des cheveux, me débarrasser des pellicules (cèdre de l’Atlas), dégonfler mes paupières, apaiser mes yeux irrités (hydrolat de bleuet), matifier et hydrater ma peau (hydrolat de bambou). Ils ont tellement de propriétés qu’il est difficile de toutes les énumérer. En tout cas, selon vos besoins, il y a un hydrolat pour tout. IMG_4421

L’huile végétale de coco est l’huile multifonctions par excellence je l’utilise en cuisine, en bain d’huile pour mes cheveux fatigués, en baume à lèvres, huile pour le corps, bain de bouche et dentifrice combinée à l’HE de menthe poivrée. Elle peut-être également utilisée en lubrifiant haha ! Attention de ne pas l’utiliser sur le visage, elle est comédogène. Elle s’utilise aussi en huile de rasage peau douce assurée !

IMG_4439

Chantilly by JLS mon gros coup de coeur, cette marque naturelle et home-made je l’ai découverte grâce à un concours sur instagram. Jennifer à l’origine de ces cosmétiques sains et gourmands, met tout son coeur dans ses chantilly naturelles. J’adore l’odeur, la texture,et ses ingrédients tellement clean: beurre de karité, amande douce et aloe vera ❤

Une texture fondante une vraie crème chantilly corporelle et ses effets sont immédiats: peau douce et hydratée. Je l’applique partout (peau, cheveux, ongles, lèvres) même monsieur en est fan. À la maison ou en voyage elle nous suit partout !

IMG_4429

Le rhassoul est le produit incontournable au Maroc. C’est à la fois un shampoing doux et un savon. Perso je l’utilise en masque dans ma crinière (qui est en même temps un shampoing doux) ou sur mon visage pour le purifier ou encore en savon de douche. Il respecte le cuir chevelu et le filtre hydrolipidique  de la peau. Je le mélange aussi avec mes hydrolats, de menthe verte principalement = voyage au Maroc illico ! IMG_4428

J’ai récemment acheté la poudre de guimauve et je suis folle de ses vertus: « apaisante et démêlante » Mélangée à de l’eau ou à un hydrolat, elle a une texture gluante. Sa pâte est un vrai soin (en masque tous types de cheveux et de peaux) qui gaine, démêle et embelli les cheveux. Elle apaise et calme aussi les irritations de la peau (en masque) et du cuir chevelu. IMG_4449Un masque simple et efficace qui s’applique sur la peau (avec un hydrolat de ton choix par types de peaux/cheveux) ou de l’eau si tu n’as pas d’hydrolat. Il rendra ta peau douce et éclatante. L’hydrolat de menthe verte en plus de sentir bon le thé à la menthe, resserre les pores.

Voilà j’espère que cet article à rallonge te sera bénéfique. Et toi la slow ça te parle ? Tu prends soin de toi au naturel ? Tu as des conseils ou produits favoris ?

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s